Bridal Shower
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Organiser une Bridal Shower

Comme vous pourrez vous en douter, la Bridal Shower nous vient encore une  fois d’outre Atlantique ! Véritable tradition américaine, la ” douche de la mariée ” comme on peut littéralement le traduire est un passage presque obligatoire.

Ayant généralement lieux quelques semaines avant le mariage, la Bridal Shower est un moment privilégié où famille et amies se retrouvent dans une atmosphère intime et cocooning.

Mais qu’elle est la différence avec un EVJF me diriez-vous ? Celle ci se trouve dans le concept général !

Alors qu’un EVJF consiste à enlever la mariée de son lieu quotidien de vie, la Bridal Shower se déroule quant à elle à domicile (chez la mariée ou chez l’une des témoins).

Alors qu’on la déguise, lui fait réaliser des gages, l’emmène à des activités, l’alcoolise en grosse soirée… lors d’un EVJF ; pour le Bridal Shower, la future mariée est surtout chouchoutée et gâtée ! Gâtée oui car la tradition veut que les invités offrent des présents à la future promise. Néanmoins, sachez que ces deux événements peuvent être cumulés : organiser une Bridal Shower d’une journée permet à la mariée un moment doux et girly avec les personnes qui ne seront pas présentes lors de sa virée en EVJF par exemple.

Qui est supposé organiser chez lui la Bridal Shower ?

Traditionnellement, la demoiselle d’honneur, une amie de la famille ou les beaux-parents devraient être les hôtes. En fait, il s’agit de savoir qui veut participer à la journée de Bridal Shower – les tantes de la mariée, la belle-mère, une amie de la famille, les colocataires de l’université ou même les collègues de travail – et qui vit où. Recevoir les meilleurs amies de sa fille, sa belle fille ou son amie chez soi, c’est un travail à plein temps en terme d’organisation, mais c’est aussi un fabuleux cadeau.

Qui reçoit une invitation ?

Quand à la liste des invités, la seule règle à respecter est la suivante : toute personne invitée à la Bridal Shower devrait également être invitée au mariage. Cela étant dit, la liste des invités peut changer en fonction des préférences de la mariée et du budget de l’hôte. En cercle réduit, intime et réservé aux femmes, cette fête doit être géniale. Invitez à sa fête de mariage, ses amies les plus proches et les membres de sa famille, ainsi que les femmes de la famille de son futur mari. Pour une fête de couple ou mixte, la liste d’invités peut évidemment être élargie pour accueillir les proches du couple.

La mariée devrait-elle participer à l’organisation ?

A moins que la mariée ne souhaite avoir une surprise de A à Z, on peut supposer qu’elle a quand même son mot à dire et ses préférences pour cette journée de fête avant mariage. Pendant que l’hôte prendra les rênes et organisera la fête de célibataire, discutez avec elle des points clés comme la logistique (date, heure et lieu) et l’ambiance (thé en milieu d’après-midi avec les dames ou un dîner entre filles dans une salle privée). Elle peut préférer organiser une fête selon un thème girly bien précis  ou ne rien vouloir de spécifique en terme de décoration… Bref, vous ne le saurez pas tant que vous ne lui aurez pas demandé, et une fois que vous l’aurez fait, vous aurez une base solide pour pouvoir organiser les préparatifs de cette fête entre amies.

La mariée doit-elle apporter un cadeau de remerciement pour l’hôte ?

Un mot de remerciement écrit à la main serait parfait, mais beaucoup de mariées choisissent aussi de montrer leur gratitude avec un petit cadeau, comme un bouquet de fleurs, une boîte de biscuits ou un déjeuner en ville afin de remercier la personne ayant reçue toutes ses copines pour la Bridal Shower.

Si vous dînez au restaurant, qui devrait payer ?

Disons que deux amies de la mariée co-organisent un repas au restaurant. Les deux devraient-elles payer la note, ou le reste du groupe (à l’exclusion de la mariée) devraient-elles également payer leur part ? Ce n’est pas tout à fait comme l’EVJF où les invités paient leur propre frais et même participent aux dépenses de la mariée aussi. La chose que les participants doivent faire, c’est de payer pour le repas. Si un repas entier coûte plus cher que ce qui est planifié dans votre budget (ce qui est tout à fait compréhensible), songez à un événement réduit comme un thé, un café, du vin et des apéritifs, du gâteau et un punch ou un événement à la maison avec un traiteur.

Quel est le meilleur moment pour faire la Bridal Shower ?

Vous devriez essayer de prévoir que la fête de mariage tombe entre cinq mois et deux semaines avant la date du mariage du couple. La Bridal Shower est destinée à préparer la mariée et son entourage pour l’événement principal (le mariage) avec, beaucoup d’amour et de cadeaux. Si la Bridal Shower est trop proche des fiançailles, cela peut sembler prématurée – la mariée n’a peut-être pas encore songé à réfléchir à sa fête de mariage ou n’a pas encore complètement informé tout le monde qu’elle est sur le point de se marier. D’un point de vue pratique, l’hôte a besoin de suffisamment de temps pour budgétiser, planifier et organiser la liste d’invités parfaite, tandis que les invités ont besoin de temps pour confirmer leur présence, se déplacer (s’ils habitent loin) et trouver des cadeaux. Tout ce qui se rapproche trop du mariage pourrait ajouter du stress à une période déjà chargée, il est donc judicieux de laisser une marge de manœuvre entre ces deux événements (les fiançailles et le mariage).

Doit-on impliquer ou prévenir le futur mari ?

Le prévenir, si la mariée n’est pas au courant, me semble essentiel afin qu’il puisse s’assurer que sa moitié n’a rien de prévu d’important le jour choisi. En ce qui concerne le fait de l’impliquer dans la journée, encore une fois c’est une question de choix, le marié et éventuellement les moitiés des copines peuvent se joindre à la fête en fin de journée ou bien passer faire un bref coucou, à moins que vous ne choisissiez de les convier dès le départ à une Bridal Shower mixte.

Comment organiser une Bridal Shower

1. Prévenez vos amies

Avant que vos copines ne se lancent dans la réservation d’un circuit de karting, exprimez clairement votre souhait de profiter d’un après-midi cosy entre copines plutôt que de se lancer dans des activités trop périlleuses.

2. Choisissez votre formule

La Bridal Shower se décline sous différentes formes. Vous pouvez opter pour un brunch, une bonne façon de mêler sucré et salé si vous êtes amateur de l’un comme de l’autre. Vous pouvez aussi choisir la formule goûter pour un moment 100% régressif et sucré ! Vous pouvez aussi imaginer un déjeuner bien que la Bridal Shower se présente le plus souvent sous la forme d’une réunion informelle autour d’un buffet ou d’une table basse entourée de fauteuils.

3. Arrêtez une date

Convenez avec votre demoiselle d’honneur en charge de l’organisation d’une date qui puisse vous convenir à toutes. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour que l’ensemble de vos copines soient libres. On organise généralement ce type d’événement entre 5 mois et 2 semaines avant le mariage.

4. Trouvez le bon endroit

Vous pouvez organiser votre Bridal Shower chez vous. Dans ce cas là, vos proches apporteront le nécessaire : nourriture, boissons et petits cadeaux. L’une de vos amies peut également proposer son salon. Cette option permettra à vos copines de préparer les lieux plus facilement et de les personnaliser avant votre arrivée. C’est le plus souvent le témoin de la mariée qui se chargera de recevoir tout le monde chez elle.

5. Choisissez un thème

Cette étape n’est pas obligatoire. Cependant, si vous avez des couleurs de prédilection, un film culte qui vous a toujours fait rêver ou encore un type de nourriture préféré, vous pouvez préciser un thème qui orientera les achats de vos proches.

6. Réunissez des fonds

Vous n’avez en principe pas à vous occuper du budget de ce petit événement. Vos proches s’arrangeront entre elles pour régler les frais de cette journée entre filles : décoration, ravitaillement mais aussi petits cadeaux à offrir à la mariée au cours de la journée.

7. Préparez le menu

Là encore c’est généralement votre témoin et vos demoiselles d’honneur qui se chargeront de tout pour vous. Si vous avez spécifier certaines envies dès le départ elles s’appliqueront à les suivre. Si rien n’a été précisé il est courant de trouver lors de ce type d’événements des pâtisseries telles que des cupcakes et autres petits gâteaux colorés, des choux à la crème, bonbons, petits sandwichs et autres bouchées.

8. Organisez quelques jeux

Les témoins de la mariée pourront prévoir un quizz en préparant des questions personnelles sur la future mariée : sa jeunesse, sa famille, ses goûts, ses hobbys, etc. C’est là l’occasion de rire ensemble et de se rappeler de bons souvenirs. Vous pouvez également vous lancer dans un jeu de rôle ou faire venir un intervenant chez vous pour un cours de cuisine, de yoga ou encore une séance de massages !

 

Et si vous souhaitez de l’aide pour organiser votre Bridal Shower, je suis la. Je vous propose mes services à la carte ou en prestation complète. Venez en discuter avec moi ici

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