trousseau cortège 5 hommes
Blog

Garçon d’honneur

Lors d’un mariage traditionnel, qui revient d’ailleurs à la mode ces derniers temps, les mariés s’entourent d’un cortège: enfants d’honneur, demoiselles d’honneur et aussi, même si c’est moins fréquent, garçons d’honneur. Une bande de potes (ou proches-frères, cousins, …) qui vont pouvoir épauler le marié dans les préparatifs et le jour du mariage.

Origine de la tradition

La coutume des garçons d’honneur, tout comme des demoiselles d’honneur, nous vient de l’Antiquité Romaine. Par superstition, un cortège des jeunes gens, garçons et demoiselles d’honneur, accompagnaient les futurs mariés à l’autel. Tout ce petit monde était vêtus à l’identique afin de berner les mauvais esprits qui ne pourraient plus distinguer les mariés de leurs convives.

Un rôle différent de celui de témoin

Tout d’abord, les garçons d’honneur ne sont pas obligatoires, à la différence des Témoins, dont la fonction est plus solennelle. Ils n’ont pas de rôle officiel. Il s’agit de membres un peu privilégiés,  même si on en profitera pour les faire bosser un peu, avant, pendant et un chouia après le mariage

Comment les choisir?

Le futur marié choisira ses garçons d’honneur parmi ses proches, famille et amis, qui ne manquent pas d’enthousiasme et qui sauront parfaitement le soutenir durant cette journée de mariage. Un penchant pour la fête sera évidemment un petit plus?

Selon la tradition

Ils seront célibataires, puisque le but du cortège des demoiselles/garçons d’honneur est aussi de créer des futurs couples. C’est pourquoi les mariés se concerteront sur le choix des demoiselles et garçons d’honneur, qui feront d’ailleurs leur Entrée à l’Eglise par paire. La mariée choisira ses demoiselles et le marié ses garçons.

L’entrée à l’église

Les garçons d’honneur font leur entrée dans l’église une fois que les invités sont installés. Le prêtre donne généralement le signal. Il font leur entrée avec une demoiselle d’honneur, bras dessus dessous. Ils s’installent à droite, près du marié. Il s’agit là du seul protocole traditionnel à respecter.

Combien de garçon d’honneur?

D’abord, règle ultime pour faciliter le travail de votre photographe de mariage, vous partirez sur un nombre pair, histoire d’obtenir des jeux de symétrie dans les photos, la base.

Of course, vous choisirez autant de garçons d’honneur que de demoiselles d’honneur (rappel: ils feront leur entrée “en couple” à l’église).

Deux garçons d’honneur pour un petit mariage est une bonne chose.

Lâchez vous sur la quantité pour un plus grand mariage.

Une touche esthétique à la cérémonie de mariage

Ben oui, classes et élégants, beaux comme un camion, les garçons d’honneur portent des costumes identiques, et se tiennent à proximité des mariés, des demoiselles d’honneur et forment, avec les enfants d’honneur, le fameux cortège des mariés.

Pourquoi s’entourer de garçons d’honneur?

Pour toutes ces raison, pardis! On récapitule:

  • Pour rendre hommage aux potos, en leur attribuant le titre honorifique de garçon d’honneur
  • Pour partager sa journée avec sa bande de potes. Quoi c’est aussi un jour de fêtes nan?
  • Les garçons d’honneur, par leurs costumes élégants et identiques, apportent une touche esthétique au thème du mariage
  • Pour caser les coapins/copines célibataires, en espérant que ça match !
  • Ils peuvent être un renfort inestimable pour l’organisation du mariage !
  • Pour s’éclater en bande pendant une séance photo dirigée par votre photographe de mariage et dédiée à Messieurs (non les filles ne sont pas en reste).

Quelles sont les missions des garçons d’honneur ?

Comme pour leur pendant féminin, les demoiselles d’honneur, le rôle des garçons d’honneur est surtout symbolique et ajoute, comme on l’a vu, une touche esthétique et émotionnelle au mariage.

Néanmoins, c’est vrai, on peut charger son équipe de Groomsmen, comme on les appelle Outre Manche, d’un paquet de tâches que je vous propose de découvrir: les rôles du garçon d’honneur.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.