Nœud papillon Liberty
Blog

Le noeud papillon : un accessoire intemporel

Ringard, le nœud papillon ? Absolument pas ! Ce petit bout de tissu artistiquement noué autour du cou est parfait pour apporter une touche chic et classe à vos tenues, même celles de tous les jours.

L’histoire du nœud papillon

Pas facile de situer la naissance du nœud papillon et de retracer son histoire, très liée à celle de la cravate ! Il pourrait être l’invention d’un dandy anglais au début du XIXe siècle,  une variante du Jabot , une sorte de cravate courte imaginée par un homme d’affaires américain… Ou encore avoir vu le jour lors d’une représentation de Madame Butterfly de Puccini.

Rapidement, le nœud pap devient le symbole des soirées chics et des tenues endimanchées, à l’image du “smoking” ou de l’éventail. Aujourd’hui, son utilisation s’est démocratisée.

Symbole d’élégance

Moins populaire que la cravate, le nœud papillon est pourtant l’accessoire phare des événements d’exception et des soirées chic : mariages, cérémonies, remises de prix, cocktails…

Synonyme d’élégance, il évoque la prestance de personnages de fiction, tels que le séduisant James Bond. Mais il est également prisé par des artistes d’aujourd’hui, comme Stromae ! On le retrouve aussi arboré par des serveurs de restaurants gastronomiques ou de brasseries sophistiquées.

L’accessoire préféré des hipsters

Fan du look “hipster” ? Il vous faut adopter de toute urgence le nœud papillon ! L’appellation hipster est née dans les années 40 pour désigner les jeunes gens amateurs de jazz aux Etats-Unis. Très populaire à partir des années 2000, le terme évoque désormais une mode vestimentaire puisant dans les codes du vintage et particulièrement appréciée par les branchés de Brooklyn. Outre les lunettes, le bonnet, la barbe ou encore la fameuse chemise bûcheron, les codes vestimentaires du hipster comprennent aussi le noeud papillon. Accessoire au charme désuet idéal pour un style “dandy“, il complète parfaitement un look composé d’une chemise à carreaux portée sur un jean slim.

Porter un nœud papillon quand on est une femme

Loin d’être un accessoire réservé aux hommes, le nœud papillon convient très bien à la gent féminine ! Avec son côté “so british“, il sera idéal pour un look “preppy” et très féminin, surtout en optant pour un nœud papillon dans un tissu Liberty. Pour celles qui se fichent des conventions, un nœud classique noir sur une chemise blanche apportera un style masculin et audacieux. En coton, en soie, coloré ou uni, associé à un blazer,  une mini-jupe ou un chapeau, porté autour du cou, dans les cheveux ou au poignet cet accessoire tendance se plie à toutes vos envies et occasions.

Différents types de “nœud pap”

Il en existe plusieurs formes :

  • Le “battoir” : les bouts sont plats
  • Le “Papillon” : les bouts sont pointus
  • L’arrondi
  • Le Grand Papillon
  • Le “Chauve-souris”, moins large que les classiques

Bon à savoir, il existe aussi plusieurs variantes  :

  • Ceux à nouer, pour être libre de choisir l’ajustement
  • Les pré-noués
  • Les montés, il n’y a plus qu’à les enfiler !

Les techniques pour nouer un noeud papillon sont également variées. Le mieux est de s’entraîner.

Qu’il soit sobre ou plutôt fantaisie, le nœud papillon est une valeur sûre d’un dressing à la pointe du style et de la mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *