mariage automnal

Si en été, la saison des mariages bat son plein, de plus en plus de couples choisissent l’automne pour célébrer leur amour.

Grâce à ses couleurs flamboyantes et à ses températures douces, l’automne est une jolie saison pour s’unir de façon originale. Des faire-part au menu, en passant par la robe de la mariée et la décoration, j’ai cherché pour vous les idées pour organiser un mariage romantique et chaleureux.

Pourquoi un mariage en automne ?

mariage automne

Organiser un mariage en automne c’est tout d’abord sortir des sentiers battus. C’est célébrer de façon inattendue ses noces, placer de manière “décalée” cette cérémonie traditionnellement attendue au printemps ou en été. Cette saison présente également, outre une ambiance plus intimiste, chaleureuse et nature, des avantages certains. Notamment pour les démarches administratives et la recherche de prestataires.

Les avantages d’un mariage en automne

– Il est plus simple de fixer une date à la mairie et/ou à l’église.

– Les futurs mariés peuvent davantage personnaliser leur cérémonie.

– Le choix des prestataires sera plus aisé avec des tarifs plus avantageux.

Sans titre - 2022-10-09T134721.745

Les inconvénients d’un mariage en automne ?

Sans titre - 2022-10-09T134257.072

– Le temps.

– Réception en intérieur à privilégier.

– Le lieu des photos à adapter.

De quoi faut-il se méfier en automne ?

Utilisez avec parcimonie les cucurbitacées propres à cette ambiance automnale dans votre décoration de mariage. Il ne faudrait pas qu’Halloween s’invite malencontreusement à la fête !

lacheev211000030

L’ambiance d’un mariage automnal

Sans titre - 2022-10-09T141412.661

L’automne peut être très inspirant. En effet, les couleurs chaudes de cette saison peuvent donner lieu à une décoration très chaleureuse.

La couleur rouge et orangée des feuilles, le bois, et tout autres éléments naturels vous donneront un large choix pour vos compositions florales, centre de tables et autres décorations. De plus, ils sont trouvables facilement dans la nature, ce qui peut vous faire économiser de l’argent.

Cette ambiance rendra votre mariage original et lui donnera du caractère.

Les photos de mariage automnale

L’automne inspirera tous les photographes !

En effet, les couleurs que la nature offre à cette période ainsi que la lumière rendront vos photos fabuleuses.

Encore une fois, cette saison rendra vos photos davantage originales et sortiront de l’ordinaire photo d’été.

massonforstock111000214

Les animations pensées pour un mariage en automne

Sans titre - 2022-10-09T143220.401

De multiples animations culinaires peuvent être envisagées dans cette thématique: le cocktail “châtaigne, une animation de “marrons chics et chauds” ou de chocolats aux marrons glacés, une émulsion glacée aux orties en guise de mise-en-bouche… Un photobooth agrémenté de costumes sympas peut également être proposés aux invités.

Où organiser un mariage automnal ?

La saison des mariages donne plus de liberté entre septembre et octobre et on en profite donc pour jeter notre dévolu sur cette vieille bâtisse qui nous fait de l’œil ou ce domaine bucolique qui, en été, doivent être réservés deux ans à l’avance.

En revanche, en automne, il risque de pleuvoir ou de faire un peu froid, on préfère donc un lieu de réception où l’on peut organiser le vin d’honneur aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Comment imaginez-vous la mariée automnale ?

Le mercure baisse …. On abandonne l’idée d’une robe courte ou dos nu et on mise plutôt sur des modèles aux manches 3/4 ou longues, tout aussi élégants et très tendance, en guipure, en satin duchesse ou en mikado de soie, des matières plus épaisses. On s’amuse avec le blanc cassé, l’écru ou le rouge, ainsi que le velours, la dentelle et les superpositions de matières.

Si on opte pour un modèle à manches courtes ou à épaules dénudées, on la réchauffe avec une cape fourrée, un boléro en mailles, une étole en soie, un gilet en angora voir même un élégant manteau assorti à votre robe.

Côté chaussures, l’automne, à condition qu’il soit doux, permet encore de porter des escarpins. Une paire de jolies boots ou de derbies peuvent également parfaire notre tenue.

Quel bouquet pour un mariage en automne ?

Pour rester dans le même esprit, on mise sur un bouquet de fleurs d’automne. Ainsi, chrysanthèmes, tournesols, giroflées, physalis, dahlias, gerberas, rose, hortensia, anémone ou cyclamens sont à la fête !

Une décoration chatoyante

Acajou, brique, lie de vin, ocre … L’automne offre une incroyable palette de teintes qu’on aime décliner dans notre décoration de mariage. Ces teintes cuivrées et orangées apportent de la chaleur et de la convivialité.

Des centres de  table à la déco du photobooth, on mariage ces nuances chatoyantes à du bois, des branches, de l’écorce, des fruits et fleurs d’automne, et pourquoi pas de la mousse, pour jouer à fond la carte d’une ambiance automnale.

On parsème les tables de jolis objets chinés, en cuivre ou en étain, de quelques bougies dans des photophores et on dispose de fines guirlandes lumineuses: un éclairage feutré met en valeur la salle de réception et est idéale pour réaliser de magnifiques clichés souvenirs. On décore les chaises avec de gros nœuds en lin.

On oublie pas les détails: de charmants pochons en lin ou en raphia renferment quelques gourmandises pour les invités et des feuilles séchées bombées en doré font office de marque-place.

Par ailleurs, on a la chance de profiter des compositions florales chatoyantes avec des anémones, des cyclamens et du feuillage d’automne, mais aussi des couronnes d’hortensias, de roses et de baies qui décorent la salle de réception, le buffet et pourquoi pas la voiture des mariées.

Enfin, on mise sur un menu gourmand et de saison ! Ah l’automne.. Ses figues sucrées, ses crêpes savoureux, ses châtaignes fondantes et ses potirons exquis. Pourquoi ne pas se régaler avec des recettes et des produits d’automne

Rommange vous a convaincu ? Découvrez les collections mariage automnales pour des accessoires à l’image de votre mariage.