Organiser un Enterrement de Vie de Garçon
Blog

Organiser un Enterrement de Vie de Garçon

Le mariage est censé être le plus beau jour de la vie des amoureux, un nouveau départ, sous le signe de l’engagement. Pour célébrer cet événement, préparez un Enterrement de Vie de Garçon inoubliable à votre meilleur ami, avec des loisirs amusants! Pour ce faire, il vous faudra faire preuve d’un grand sens de l’organisation.

Etape 1: Choisir une date

C’est sûrement la partie la plus compliquée et celle qu’il faut le mieux planifier si vous voulez que tout se déroule correctement.

Lors d’un enterrement de vie de garçon, il faut savoir que le futur marié aime s’entourer de ces amis les plus proches pour passer un super moment ensemble.

La date est donc déterminée en fonction de leur disponibilité…

Conseil n°1: établir le plus finement possible la liste des invités! Quitte à vraiment la réduire!

Eh oui, malheureusement il va falloir faire un choix. Vous ne pourrez pas avoir tout le monde. Entre les conversations Messenger, les Doodles, les groupes sur WhatsApp et tutti quanti, vous n’allez pas vous en sortir. Et vous ne trouverez jamais la date parfaite qui plaira à tout le monde, vu que c’est tout simplement impossible. Tout le monde semble avoir un emploi du temps de Ministre, donc vous perdrez un temps fou!

Il va falloir alors sélectionner pour réunir l’équipe d’élite.

Pour se faire, il vous faut vraiment avoir des informations très précieuses sur les personnes que le futur marié veut absolument avoir auprès de lui pour son EVG. En fonction de ces informations, vous vous, retrouverez très rapidement avec un groupe bien plus réduit et ce sera tout de suite moins “chiant” pour fixer une date.

C’est logique, ils sont les plus proches! Donc plus enclin à faire des sacrifices en terme d’emploi du temps pour permettre au groupe de se mettre d’accord sur une date!

Concernant la récolte d’informations et la sélection de votre Dream Team, nous vous faisons confiance: sortez le Mister Robot qui est en vous pour stalker la vie du futur marié que vous pensez si bien connaitre. Vous pouvez aussi lui poser discrètement quelques questions, mais au risque de gâcher un peu la surprise.

Oui, il s’en doute bien et c’est toujours plus facile de le questionner, mais pour le coup, rien ne vaut la bonne surprise d’avoir fait un sans faute sans lui demander quoi que ce soit!

Ce n’est pas si compliqué! Bien sûr, vous pouvez demander à la future épouse de le sonder un peu histoire d’être sûr et certain d’obtenir la bonne liste. On se rend compte parfois que celui qu’on connaît si bien, est super ami avec des gens que vous ne connaissez absolument pas. C’est souvent son collègue de bureau ou l’ami qu’il a rencontré sur les bancs de la fac.

Pensez aussi à demander à la future mariée les disponibilités de son futur époux. En effet, une présélection de plusieurs dates est très utile afin de ne pas organiser tout ça pour rien…

Vous pouvez dès à présent réunir l’équipe sous un groupe WhatsApp, Facebook ou Messenger et vous mettre d’accord sur la date de l’évènement. C’est à ce moment précis que vous devez utiliser la clé de voûte de tous les EVG, le Saint Graal des enterrements de vie de garçon

Si vous suivez ces instructions et que vous réunissez les gens les plus chauds et désirés, la date finale sera très vite choisie, on vous le garanti!

Maintenant que la date est choisie, une question s’impose…

Etape 2: Estimer le budget

Là aussi on vous aide! One ne vous laisse pas tomber!

Conseil n°2: il faut toujours poser cette question au groupe: “les gars, vous pouvez mettre combien?”

Et oui, c’est un peu la douloureuse comme on dit, mais c’est indispensable d’avoir le retour de tout le monde afin de faire une moyenne…

…car si vous arrivez dans le groupe de l’équipe d’élite en mode: “Bonjour à tous, ce sera 500€ par tête :)!”

C’est tout simplement le meilleur moyen de refroidir les moins aisés d’entre eux. En plus, ils se sentiront désinvestis du fait qu’ils n’auront pas participé directement aux choix des activités et donc à la budgétisation.

Une fois que vous avez calculé le budget moyen, c’est le moment d’interroger l’équipage pour savoir comment ils voient les choses.

Etape 3: Proposer de partir loin ou pas …

Vous voulez que l’EVG dure une journée? Plusieurs jours? Dans une autre ville? Un autre pays?

Bref, vous connaissez la chanson. Il faut passer en mode institut de sondage et essayer de voir que souhaiterait faire la majorité, mais aussi et surtout ce qu’aimerait le héros de cet EVG.

N’hésitez surtout pas à être force de proposition!

Dans un groupe, il y a toujours des individus plus ou moins passifs qui se joignent à vous avec plaisir, mais sans jamais pour autant proposer quelque chose. Notre conseil dans ce cas là est de repérer les personnes qui sont les plus proactives et qui aiment généralement organiser les choses. Associez-vous à eux et relancez-vous à coup de proposition!

Petite remarque: pour les plus internationaux d’entre vous qui se voient déjà partir à New-York pour l’EVG!

Plus vous allez loin, plus les coûts logistiques vont exploser et moins vous aurez d’argent pour vous amuser. N’oubliez pas que c’est le groupe qui est la pièce maîtresse d’un EVG réussi et non pas le lieu ou même l’activité!

Privilégiez une destination proche de chez vous et pas trop cher pour garder de quoi faire de superbes activités et surtout de bien s’amuser… avec modération bien sûr.

Etape 4: Choisir toutes les activités au programme

Le choix de l’activité est bien sûr central dans la réussite d’un EVG. On veut toujours faire un truc qui sort de l’ordinaire et qui marquera les esprits! Pour le coup, l’activité dépend totalement du type de groupe que vous avez constitué et de la volonté de l’heureux futur marié.

Encore une fois, il faut bien connaître le groupe. Si vous avez recruté plutôt des sportifs dans ce cas ce sera des activités du type paintball, escalade, laser game, karting, et beaucoup d’autres de ce type.

Bref, de quoi faire monter l’adrénaline des culturistes de votre groupe qui vous parlent sans cesse de la salle de sport et qui sont en pleins “cheat days” uniquement pour l’EVG.

Si c’est pas trop le “mood” du groupe, il y a des activités plus calmes comme les salles de réalité virtuelle, un escape game ou encore un bar de gaming.

Etape 5: Trouver une activité (très) originale

Essayez de choisir des activités qui sortent du commun et qui pourront plaire à tous les profils.

Il y aura des activités complètement dingues du style “Fury Room”, vous entrez dans une salle et vous cassez tout ce que vous trouvez. Cela permettra de faire travailler les bras des adeptes de la salle tout en défoulant les plus calmes après une dure semaine de labeur.

Il y a aussi des activités comme les Koezios ou le Real Immersive Room. Ce sont des expériences totalement immersives qui vont bien plus loin que les simples Escape Game. Vous rentrez ici dans un véritable décor de cinéma dans lequel vous évoluez avec votre groupe. C’est vraiment à faire.

Etape 6: la plus importante de toute

Eclatez-vous!

Bon, on résume le tout pour un Enterrement de Vie de Garçon réussi?

  1. D’abord, on sélectionne!
  2. On choisit une date
  3. On estime un budget
  4. On choisit le lieu et les activités en fonction
  5. On se débrouille pour que ce soit génial et que le futur marié n’oublie jamais ce jour!
  6.  On s’éclate le jour J!

Et si jamais vous n’avez pas le temps, les idées ou la patience de tout organiser, on peux en discuter ensemble ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.